Formation de 5 jours :
Le Gélatino-Bromure d’Argent
Durant cinq jours, lors de cette formation, vous serez initié à la fabrication et aux différentes opérations de couchage d’une émulsion photosensible – aussi appelée gélatino-bromure d’argent – afin de réaliser des négatifs ou des positifs sur plaques de verre (transparents, translucides, de couleur & orotones).
Des sessions théoriques mais aussi pratiques vous permettront de pratiquer le tirage argentique sur verre et sur supports poreux (papier, carton, béton, céramique, etc.). A l’issue du stage, chaque stagiaire repart avec un support de formation (format PDF) décrivant l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, ainsi que sa production – en général trois à cinq plaques par stagiaire (du format 9×12 au format 18×24 cm) et aussi un matériel adapté à la pratique.
En tant que professionnel.le de la photographie et de l’image, il vous est désormais possible d’apprendre la pratique du GBA lors d’une formation courte mais complète, couvrant l’ensemble des opérations : que celles-ci soient en amont (préparation des formules, préparation des supports, découpe et nettoyage du verre), ou après (exposition, tirage, finitions, montage, etc.). A la fin des quatre journées de formation, vous serez totalement à même de produire, en solo, des négatifs et des positifs au GBA, que ce soit sur verre ou sur supports poreux. : autrement dit des photographies positives directes sur verre et sur fer, dans des formats allant du 4×5 inch (9×12 cm) au 8×10 inch (20×25 cm).
Les deux premiers jours, vous verrez l’ensemble des opérations de couchage d’une émulsion photosensible sur verre, ainsi que les opérations de tirage (à l’agrandisseur ou via un contretype), le développement et la fixation des plaques préparées par vos soins.
Le troisième jour sera consacré à l’ensemble des opérations de fabrication de deux émulsions photosensibles artisanales ou « maison » – l’une « lente » – donc à basse sensibilité – dédiée au tirage et l’autre, « rapide » destinée à la prise de vue.
Enfin, le cinquième jour est dédié au perfectionnement, à la production de supports adaptés à un futur projet et à la fabrication de deux éléments essentiels pour pouvoir être autonome de retour dans son laboratoire : un support d’étendage et deux boîtes de stockage adaptées (4×5 inch / 5×7 inch).
DURÉE : 5 JOURS soit 40 HEURES
PUBLIC : Photographes, artistes plasticiens, auteurs et tous professionnels de l’image désireux de renouveler et d’enrichir leur rapport à l’esthétisme
PRÉREQUIS : Connaissances de base en photographie.
PARTICIPANTS : 5
LIEU DE LA FORMATION : Atelier Vera Eikona / Paris 20ème
Masques de protection jetables, gel hydroalcoolique, Matériel de labo, chimies et supports (verre, papiers, carton, bois, etc.) mis à disposition.
Prochaines dates :
Du 16 au 20 décembre 2024 de 09h00 à 18h00
Les dates suivantes :
Juin 2025
Vous souhaitez participer à ce stage à une autre date ?
TARIF :
2 400 euros HT (avec prise en charge AFDAS)
1 900 euros HT (SANS prise en charge)
INSCRIPTION AVEC PRISE EN CHARGE AFDAS
En tant que photographe, artiste – auteur.trice intéressé.e par cette formation conventionnée AFDAS, vous pouvez au préalable nous contacter afin de vérifier votre éligibilité et la possibilité de s’inscrire. Nous vous aidons à compléter leur dossier de demande de financement afin que vous puissiez déposer l’ensemble de vos pièces auprès de l’AFDAS. Un bref entretien téléphonique ou un échange par email permettra également de bien cibler et comprendre vos besoins et vos attentes.
Si vous ne disposez pas de la prise en charge AFDAS, vous pouvez tout de même vous inscrire (voir bouton ci-dessus) à un tarif adapté et régler soit en une fois, soit en deux fois.
A noter : Il est important de respecter un délai minimum de 3 semaines avant le début de la formation pour l’envoi de la demande de prise en charge auprès de l’AFDAS.
FINANCEMENT PAR PÔLE EMPLOI ET OPCO
Les demandeurs d’emploi et les personnes relevant d’autres statuts professionnels que celui d’auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCO (FAFCEA, etc…). Dans le cas précis, le mieux est de nous contacter directement.
FORMATIONS INDIVIDUELLES
Dans le cas de formations individuelles construites sur mesure, les modalités pédagogiques sont déterminées lors d’un ou plusieurs entretiens téléphoniques avec le stagiaire. Lors de cet échange, et afin d’être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au(x) projet(s) artistique(s) du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée et sa planification.
Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire (voir lien ci-dessous) ou :
Email : contact[at]vera-eikona.com
Tél : +33 (0)7 68 74 56 75
Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch
et inversion par contact
Programme de votre formation
Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7
Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch
INTRODUCTION :
En 1871, le photographe anglais Richard Leach Maddox met au point une émulsion photosensible à base de gélatine qui va faire date dans l’histoire de la photographie. A cette époque en effet, la plupart des photographes utilisent le collodion humide comme procédé de prise de vue car celui-ci permet la photographie sur verre et donc, la réalisation de négatifs précis avec des temps de pose courts. Mais le collodion humide, s’il est performant, n’est pas aisé d’utilisation : il implique en effet de réaliser l’ensemble des opérations (sensibilisation, exposition / prise de vue, développement et fixation) dans un laps de temps très court, avant que la plaque n’ait eu le temps de sécher. Aussi, quand Maddox réussit le tour de force de réunir au sein d’une même émulsion, l’ensemble des composants permettant de faire adhérer sur verre une gélatine photosensible, il ouvre la voie à la pratique des plaques sèches et donc, plus généralement, à la photographie industrielle.
Quelques années plus tard, c’est un autre anglais, Charles Harper Bennet, qui, par différentes opérations, réussi à augmenter la sensibilité et la stabilité de l’émulsion. Il est alors le premier à créer des plaques sèches au gélatino-bromure d’argent destinées à la vente, avant que des marques comme Lumière, Jougla, Guilleminot ou encore Agfa ne s’emparent du marché. Dès les années 1880 – 1890, les avantages de ces plaques sèches sont rapidement reconnus et leur facilité d’utilisation séduit tous les photographes ou presque – qu’ils soient amateurs ou professionnels. Les amateurs de photographies peuvent en effet acheter et charger leurs châssis de plaques sèches industrielles, le tout sans avoir à préparer leurs propres émulsions dans leur chambre noire ni avoir à déplacer un laboratoire ambulant.
En France, les plaques sont alors commercialisées dans des formats normalisés, à savoir pour les plus courants d’entre eux : le 4,5 x 6 cm, le 6,5 x 9 cm, le 9 x 12 cm, le 13 x 18 cm et le 18 x 24 cm.
Cette formation dure cinq jours.
Afin que vous puissiez être pleinement autonomes à l’issue la formation, celle-ci s’appuie sur l’utilisation d’émulsions photosensibles du marché et faciles à se procurer comme la Black Magic de Rollei ou encore le Work de Tetenal. L’ensemble des opérations allant du couchage de l’émulsion photosensible (via deux méthodes différentes) au tirage seront mises en œuvre durant les deux premiers jours et des focus seront fait sur les points les plus importants comme comment bien préparer son support, comment éviter les décollements, comment bien gérer le contraste, etc.
Le troisième jour est consacrée à la fabrication de deux émulsions artisanales, une « lente » pour le tirage et une « rapide » pour la prise de vues. L’ensemble des opérations que vous pratiquerez en laboratoire vous permettra de reproduire chez vous, de A à Z, les formulations afin de pouvoir produire des émulsions » maison » avec des caractéristiques correspondant à vos besoins.
Lors du quatrième jour, nous aborderons de manière pratique un projet artistique défini par vos soins et vous réaliserez les supports nécessaires aux essais nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Nous aborderons aussi le verre églomisé et vous apprendrez la pose de feuilles de métal sur verre et ainsi, vous serez en capacité de réaliser des orotones, en privilégiant les matériaux nobles comme l’or, l’argent, le platine, etc. Nous détaillerons aussi le procédé inventé par le photographe et ethnologue américain Edward S. Curtiss – qui a produit des centaines de photographies orotones d’Amérindiens au cours de sa carrière – à savoir le « Curt-Tone« .
Enfin, le cinquième jour est réservé au perfectionnement, à la prise de vues et à la production et à la fabrication de matériels dédié à la pratique du GBA sur verre.
Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7
Le déroulé de la formation est le suivant :
JOUR 1 :
09h00 – 09h30 / Accueil
Accueil des intervenants & mises en garde sur la toxicité des chimies
09h30 – 10h00 / Présentation du stage
Présentation du déroulement et de quelques pièces déjà réalisées
10h00 – 11h30 / Historique et théorie
Explication du procédé en détails et de ses composants
11h30 – 13h00 / Le verre
Choix du type de verre, découpe, nettoyage, dégraissage et préparation du verre
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 15h00 / Les chimies et le matériel
Explication du rôle des chimies et mise en place du matériel utilisé pour le couchage
15h00 – 17h00 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur verre (selon deux méthodes)
17h00 – 18h00 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur supports poreux (papier, carton, bois, etc.) (selon deux méthodes)
JOUR 2 :
09h00 – 09h30 / Questions diverses
Revue des points évoqués la veille et réponses aux questions
09h30 – 10h30 / Les images
Sélection des photos (négatifs argentique ou photographies numériques)
10h30 – 13h00 / Les contretypes
Réalisation de contretypes pour tirage contact à partir de photographies numériques
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 17h00 / Session pratique
Le tirage de vos photographies sur verre et sur support poreux
17h00 – 18h00 / Finitions
Opérations de séchage, montage, etc.
JOUR 3 :
09h00 – 10h00 / Théorie chimique
Explication du procédé en détails et de ses composants
10h00 – 13h00 / Session pratique
Choix des formulations et préparation de la chimie
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 14h30 / La gélatine
Choix des gélatines, du bloom et préparation
14h30 – 18h00 / Session pratique
Finalisation des émulsions
JOUR 4 :
09h00 – 12h00 / Session pratique
Étendage de l’émulsion sur verre ou sur papier en vue d’un projet futur
12h00 – 13h00 / Essais de virages
Virages à l’or et au sélénium
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 17h00 / Orotones
Verre églomisé et apprentissage de la pose de feuille d’or et d’argent sur verre.
17h00 – 18h00 / Finitions et montage
Cirage, montage sous verre, etc.
JOUR 5 :
09h00 – 11h30 / Session pratique
Prises de vues à la chambre et développement de négatifs au GBA sur verre
11h30 – 13h00 / Session pratique
Fabrication de matériel adapté (support d’étendage)
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 16h00 / Le matériel
Fabrication de matériel adapté – boîtes de stockage et étude d’une sécheuse à plaques
16h00 – 17h00 / Validation des acquis
Exercice (QCM)
17h00 – 18h00 / Derniers moments
Questions diverses et rangement
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Matériel nécessaire à fournir par le stagiaire :
– deux photos au format TIFF ou JPEG en haute définition (300 dpi) ou deux négatifs argentiques (24×36, 120 ou 4×5 inch)
– Ordinateur portable avec logiciel de traitement et retouche d’image (si possible)
Matériel fournit lors du stage :
– Masques de protection jetables
– Gel hydroalcoolique
– Tablier et gants
– Supports pour contretypes numériques
– PC portable, imprimantes (Epson 3880) et encre
– Verre pour tirages
– Papiers pour tirages
– Chimies photographiques
– Pochette de protection pour vos tirages
– Support écrit / vademecum reprenant l’ensemble des formules communiquées lors de la formation
Matériel fabriqué durant le stage :
– Support d’étendage à plaque
– Boîtes de stockage 4×5 inch / 5×7 inch
Crédits photo : Vera Eikona
Les formations VERA EIKONA se font en partenariat avec
AMAC FORMATION
NANTES : Karting Box 8 / 6 rue de Saint-Domingue 44200 NANTES
PARIS : Boîte 29 / 211 rue Saint-Maur 75010 PARIS