FORMATION CONVENTIONNÉE

LES TIRAGES CONTACT

Formation de 6 jours :

Les procédés à tirage contact

Durant six jours, lors de cette formation, vous allez découvrir l’incroyable diversité des procédés photo-chimiques à tirage contact – aussi nommés procédés à noircissement direct, en vous initiant à pas moins de sept d’entre eux.

Les deux premiers jours sont consacrés à la construction et au calage complet d’une chaîne de tirage de A à Z, étape par étape à savoir :

  • le choix des supports (papiers, tissu, etc.)
  • la préparation des supports (encollage, etc.)*
  • la prise en main et l’utilisation du logiciel Easy Digital Negatives *
  • la génération des courbes de linéarisation, procédé par procédé
  • la réalisation et l’impression des contretypes numériques

 

En effet, trop souvent, les personnes souhaitant utiliser les procédés photo-chimiques à tirage contact ont du mal à gagner en régularité et surtout, peinent à exploiter pleinement les rendus, l’étendu des gammes de gris (ou bleus ou noirs ou marrons). Souvent, ils se heurtent à une difficulté majeure : comprendre et assimiler les particularités des différents procédés. Parce qu’un tirage au cyanotype ne doit pas être exposé de la même manière qu’un papier albuminé par exemple, il est primordial de comprendre ce que nécessite chaque procédé de tirage et d’adapter la méthode de préparation du support (encollage, enduction, etc.) ainsi que le contretype ou internégatif qui sert à réaliser ledit tirage.

L’idée est donc de vous permettre, en fonction de vos projets personnels ou d’une série à venir, de travailler sur des supports poreux tels que le papier, le tissu, le bois, le béton, etc. et d’anticiper les spécificités de ces supports. L’accent est mis sur le traitement de vos propres photographies et l’adaptation de vos images aux différents procédés photo-chimiques qui vont être abordés durant les quatre jours suivants, comme :

  • le cyanotype
  • le papier salé
  • le papier albuminé
  • le papier citrate
  • l’aristotype au collodion
  • le Van Dyke
  • le Kallitype

Des sessions théoriques mais aussi pratiques vont vous permettre de mieux appréhender les différents procédés et leurs spécificités. A l’issue de la formation, chaque stagiaire repart avec un support de formation (format PDF) décrivant l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, un guide d’utilisation d’EDN, un vademecum reprenant les formules et leur réalisation ainsi que sa production – en général un à deux tirages par procédé et par stagiaire (du format 9×12 au format 24×30 cm).

En tant que professionnel.le de la photographie et de l’image, il vous est désormais possible d’apprendre la pratique de sept procédés anténumériques et photochimiques, lors d’une formation courte mais complète, couvrant l’ensemble des opérations : que celles-ci soient en amont (préparation des formules, préparation des supports), ou après (exposition, tirage, finitions, montage, etc.). A la fin des six journées de formation, vous serez totalement à même de produire, en solo, des contretypes ainsi que des tirages finalisés et aboutis sur support poreux.

Easy Digital Negatives – aussi appelé EDN – est un logiciel gratuit développé par Peter MRHAR qui fonctionne en ligne ou sur ordinateur. Il permet la création de courbes de linéarisation, utilisables avec Adobe Photoshop ou GIMP. Il permet aussi de tester la qualité et la régularité de l’étendage de vos solutions. 

DURÉE : 6 JOURS soit 48 HEURES
PUBLIC : Photographes, artistes plasticiens, auteurs et tous professionnels de l’image désireux de renouveler et d’enrichir leur rapport à l’esthétisme
PRÉREQUIS : Connaissances de base en photographie.
PARTICIPANTS : 4
LIEU DE LA FORMATION : Atelier Vera Eikona / Paris 20ème

Masques de protection jetables, gel hydroalcoolique, Matériel de labo, chimies et supports (papiers) mis à disposition.

Prochaines dates : 

Du 27 janvier au 1er février 2025 de 09h00 à 18h00

Les dates suivantes :

Second semestre 2025

TARIF : 

2 880 euros HT (avec prise en charge AFDAS)

 

2 110 euros HT * (SANS prise en charge)

(dont 10 euros de frais de gestion Billetweb)

* TVA non récupérable (car non assujetti à la TVA)

 

INSCRIPTION AVEC PRISE EN CHARGE AFDAS
En tant que photographe, artiste – auteur.trice intéressé.e par cette formation conventionnée AFDAS, vous pouvez au préalable nous contacter afin de vérifier votre éligibilité et la possibilité de s’inscrire. Nous vous aidons à compléter leur dossier de demande de financement afin que vous puissiez déposer l’ensemble de vos pièces auprès de l’AFDAS. Un bref entretien téléphonique ou un échange par email permettra également de bien cibler et comprendre vos besoins et vos attentes.

Si vous ne disposez pas de la prise en charge AFDAS, vous pouvez tout de même vous inscrire (voir bouton ci-dessus) à un tarif adapté et régler soit en une fois, soit en deux fois.

A noter : Il est important de respecter un délai minimum de 3 semaines avant le début de la formation pour l’envoi de la demande de prise en charge auprès de l’AFDAS.

 

FINANCEMENT PAR PÔLE EMPLOI ET OPCO
Les demandeurs d’emploi et les personnes relevant d’autres statuts professionnels que celui d’auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCO (FAFCEA, etc…). Dans le cas précis, le mieux est de nous contacter directement.

FORMATIONS INDIVIDUELLES
Dans le cas de formations individuelles construites sur mesure, les modalités pédagogiques sont déterminées lors d’un ou plusieurs entretiens téléphoniques avec le stagiaire. Lors de cet échange, et afin d’être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au(x) projet(s) artistique(s) du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée et sa planification.

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire (voir lien ci-dessous) ou :

Email :  contact[at]vera-eikona.com

Tél : +33 (0)7 68 74 56 75

Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch
et inversion par contact

Programme de votre formation

Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7
Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch

INTRODUCTION :

Lors de cette formation, vous allez découvrir pas moins de sept procédés de tirage contact, certains étant argentiques, d’autres ferriques et d’autres encore argento-ferriques. Les sept procédés abordés sont le cyanotype, le papier salé, le papier albuminél’aristotype au collodion, le papier citrate, le Van Dyke et le Kallitype

Le cyanotype est un procédé de tirage photographique monochrome couleur qui permet d’obtenir des tirages bleu de Prusse. Cette technique a été mise au point par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel en 1842. Simple d’utilisation au premier abord, ce procédé, qui est assez flexible, offre des opportunités de tirage sur de nombreux types de supports poreux : papier, tissu, bois, béton, etc.

Le papier salé est un procédé de tirage photographique monochrome, datant quasi des débuts de la photographie et donc, primitif et utilisé jusqu’à la fin des années1850. Ces rendus vont du brun au noir. D’un aspect mat, il souvent viré au chlorure d’or pour des raisons de conservation. Son support de prédilection reste le papier. 

Le papier albuminé est un procédé de tirage photographique monochrome, inventé en 1850 et qui fut le plus couramment utilisé au XIXe siècle. Ces rendus vont du brun, au noir en passant par le sépia et son aspect final va du mat au brillant, en fonction de la formule. Possédant un meilleur contraste que le papier salé, le papier albuminé est particulièrement adapté à de nombreux types de supports papier. A ce titre, il permet le tirage sur des grammages fin (de 30 à 90 g / m²) ou très épais.

L’aristotype au collodion est un procédé de tirage photographique monochrome, pré-industriel, inventé en 1861 et qui fut en vogue des années 1860 à 1920 environ. Possédant une belle brillance, ses rendus vont du marron au noir, en passant par différentes teintes comme le violet et ce, en fonction des virages utilisés. Particulièrement adapté à de nombreux types de supports, il permet le tirage sur des matières comme le papier, le carton, le bois, etc. Il est facile d’utilisation, facile à étendre et ses solutions, après préparation, sont très durables dans le temps.

Le papier citrate est contemporain de l’aristotype. Il est recouvert d’une émulsion mêlant gélatine, argent et acide citrique. Ce dernier est destiné à assurer la conservation de l’argent libre excédentaire dans l’émulsion. Il donne des tons chaufs naturellement mais peut-être viré à l’or ou au sélénium. Il est facile à étendre et peut-être sur plusieurs supports dont le papier. 

Le Van Dyke 

Cette formation dure six jours.

Afin que vous puissiez être pleinement autonomes à l’issue la formation, celle-ci s’appuie sur l’utilisation d’émulsions photosensibles du marché et faciles à se procurer comme la Black Magic de Rollei ou encore le Work de Tetenal. L’ensemble des opérations allant du couchage de l’émulsion photosensible (via deux méthodes différentes) au tirage seront mises en œuvre durant les deux premiers jours et des focus seront fait sur les points les plus importants comme comment bien préparer son support, comment éviter les décollements, comment bien gérer le contraste, etc.

Le troisième jour est consacrée à la fabrication de deux émulsions artisanales, une « lente » pour le tirage et une « rapide » pour la prise de vues. L’ensemble des opérations que vous pratiquerez en laboratoire vous permettra de reproduire chez vous, de A à Z, les formulations afin de pouvoir produire des émulsions  » maison  » avec des caractéristiques correspondant à vos besoins.

Lors du quatrième jour, nous aborderons de manière pratique un projet artistique défini par vos soins et vous réaliserez les supports nécessaires aux essais nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Nous aborderons aussi le verre églomisé et vous apprendrez la pose de feuilles de métal sur verre et ainsi, vous serez en capacité de réaliser des orotones, en privilégiant les matériaux nobles comme l’or, l’argent, le platine, etc. Nous détaillerons aussi le procédé inventé par le photographe et ethnologue américain Edward S. Curtiss – qui a produit des centaines de photographies orotones d’Amérindiens au cours de sa carrière – à savoir le « Curt-Tone« .

Enfin, le cinquième jour est réservé au perfectionnement, à la prise de vues et à la production et à la fabrication de matériels dédié à la pratique du GBA sur verre.

 

 

Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7

Le déroulé de la formation est le suivant :

JOUR 1 :

09h0009h30 / Accueil
Accueil des intervenants & mises en garde sur la toxicité des chimies

09h3010h00 / Présentation du stage
Présentation du déroulement et de quelques pièces déjà réalisées

10h0011h30 / Historique et théorie
Explication du procédé en détails et de ses composants

11h3013h00 / Le verre
Choix du type de verre, découpe, nettoyage, dégraissage et préparation du verre

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0015h00 / Les chimies et le matériel
Explication du rôle des chimies et mise en place du matériel utilisé pour le couchage

15h0017h00 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur verre (selon deux méthodes)

17h0018h00 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur supports poreux (papier, carton, bois, etc.) (selon deux méthodes)

 

JOUR 2 :

09h0009h30 / Questions diverses
Revue des points évoqués la veille et réponses aux questions

09h3010h30 / Les images
Sélection des photos (négatifs argentique ou photographies numériques)

10h3013h00 / Les contretypes
Réalisation de contretypes pour tirage contact à partir de photographies numériques

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0017h00 / Session pratique
Le tirage de vos photographies sur verre et sur support poreux

17h0018h00 / Finitions
Opérations de séchage, montage, etc.

 

JOUR 3 :

09h0010h00 / Théorie chimique
Explication du procédé en détails et de ses composants

10h0013h00 / Session pratique
Choix des formulations et préparation de la chimie

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0014h30 / La gélatine
Choix des gélatines, du bloom et préparation

14h3018h00 / Session pratique
Finalisation des émulsions

 

JOUR 4 :

09h0012h00 / Session pratique
Étendage de l’émulsion sur verre ou sur papier en vue d’un projet futur

12h0013h00 / Essais de virages
Virages à l’or et au sélénium

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0017h00 / Orotones
Verre églomisé et apprentissage de la pose de feuille d’or et d’argent sur verre.

17h0018h00 / Finitions et montage
Cirage, montage sous verre, etc.

 

JOUR 5 :

09h0011h30 / Session pratique
Prises de vues à la chambre et développement de négatifs au GBA sur verre

11h3013h00 / Session pratique
Fabrication de matériel adapté (support d’étendage)

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0016h00 / Le matériel
Fabrication de matériel adapté – boîtes de stockage et étude d’une sécheuse à plaques

16h0017h00 / Validation des acquis
Exercice (QCM)

17h0018h00 / Derniers moments
Questions diverses et rangement

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Matériel nécessaire à fournir par le stagiaire :
– deux photos au format TIFF ou JPEG en haute définition (300 dpi) ou deux négatifs argentiques (24×36, 120 ou 4×5 inch)
– Ordinateur portable avec logiciel de traitement et retouche d’image (si possible)

Matériel fournit lors du stage :
– Masques de protection jetables
– Gel hydroalcoolique
– Tablier et gants
– Supports pour contretypes numériques
– PC portable, imprimantes (Epson 3880) et encre
– Verre pour tirages
– Papiers pour tirages
– Chimies photographiques
– Pochette de protection pour vos tirages
– Support écrit / vademecum reprenant l’ensemble des formules communiquées lors de la formation

Matériel fabriqué durant le stage :

– Support d’étendage à plaque
– Boîtes de stockage 4×5 inch / 5×7 inch

 

 

Crédits photo : Vera Eikona

 

 

Les formations VERA EIKONA se font en partenariat avec
 
AMAC FORMATION

 

NANTES : Karting Box 8 / 6 rue de Saint-Domingue 44200 NANTES
PARIS : Boîte 29 / 211 rue Saint-Maur 75010 PARIS

 
Déclaration d’organisme de formation : 52 44 06913 44
SIREN 477 807 549 
Qualiopi