Rassemblement privé :
la pratique du collodion humide
En tant qu’ancienne ou ancien stagiaire de Vera Eikona et puisque vous maîtrisez les bases du collodion humide, vous êtes convié au rassemblement privé que nous organisons en juillet 2021. Le principe de ce rassemblement est simple : sur invitation privée, vous pouvez, du 10 au 14 juillet, venir participer à cinq jours de pratique libre, d’échanges et de moments de partage autour du collodion humide.
Il ne s’agit pas d’un stage mais d’une possibilité de pratique libre en extérieur, afin que chacun, à son rythme, puisse profiter du moment et du lieu pour faire les images qu’il souhaite. Le lieu, certains d’entre vous le connaissent déjà, puisqu’il s’agit de la cabane en Bourgogne dans lequel sont organisés régulièrement des stages maintenant. Autour de cette habitation au confort sommaire, se trouvent des prés, des bois et une clairière afin de vous permettre de multiplier les prises de vues.
Il est bien entendu possible d’être logé sur place ou de planter sa tente pour celles et ceux qui veulent bénéficier du calme des lieux et d’un peu d’intimité.
L’ensemble des repas (petits déjeuners, déjeuners et dîners), seront préparés par les participants, au feu de bois, avec des ingrédients provenant des environs, dans une ambiance de cuisine de terroir.
DURÉE : de DEUX à CINQ JOURS
NIVEAU: Intermédiaire
PARTICIPANTS : 10 à 12 personnes maximum par jour
LIEU DU STAGE : Dracy-lès-Couches (71) / Bourgogne
Prochaines dates :
Les 10, 11, 12, 13 et/ou 14 Juillet 2021
PARTICIPATION FORFAITAIRE: 50 euros * TTC par jour par personne
Tout est compris dans la participation forfaitaire. A savoir que ce montant comprend l’hébergement, la nourriture, le prêt de matériel, la fourniture de chimies (Collodions, bains de sensibilisation, révélateurs, fixateurs), des supports (plaques de verre), la billetterie, les frais divers (eau), etc.
Programme du rassemblement
Ce rassemblement s’articule autour d’un seul axe : la pratique du collodion humide. Vous êtes libre d’organiser votre journée comme bon vous semble et de photographier autant qu’il vous plaira. Pour cela, il y aura (au moins) deux laboratoires à disposition, le premier en modèle historique, le second mobile (tentes Quickfish). Evidemment, si vous souhaitez venir avec votre propre laboratoire (mobile ou ambulant / véhicule), vous êtes le ou la bienvenue.
Durant ce rassemblement, vous pourrez utiliser du matériel dédié et spécialement conçu pour la pratique du collodion humide, qu’il s’agisse des chambres, des châssis et des réducteurs, des optiques et des cuves, que nous mettrons à votre disposition durant toute la durée du rassemblement.
A savoir, qu’il y aura aussi trois chambres photographiques utilisables, à savoir :
– Lerouge 55 – Formats 4×5 inch (10,2×12,7 cm) et 5×5 inch (12,7×12,7 cm)
Spécialement conçue pour la pratique du collodion humide, cette chambre, facile à prendre en main, ne dispose d’aucun réglage à part la mise au point. Elle permet de soigner les cadrages et vous offre un choix de deux optiques à paysage, une en laiton et une moderne.
– Lerouge 77 – Formats 5×7 inch (13×18 cm) et 7×7 inch (18×18 cm)
Le même modèle que celle-ci dessus mais en plus grand. Elle dispose elle aussi d’un choix de deux optiques à paysage, une en laiton et une moderne.
– Donchev – Formats 8×10 inch (20×25 cm), 12×14 inch (30,48×35,56 cm), 14×14 inch (35,56×35,56 cm).
Spécialement conçue elle aussi pour la pratique du collodion humide, cette chambre ULF (Ultra Large Format) dispose de toutes les options souhaitables sur une chambre : bascules, décentrements, etc. Robuste, elle peut accueillir des optiques anciennes lourdes. Elle dispose de trois optiques à paysage, deux anciennes et une moderne.
Le déroulé d’une journée type du rassemblement est le suivant :
JOUR 1 (Optionnel) :
08h00 – 09h30 / Petit déjeuner
09h30 – 12h30 / Pratique libre et prise de vues
12h30 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 19h00 / Pratique libre et prise de vues
19h00 – 20h00 / Apéritif
20h00 – 21h30 / Dîner
21h30 – 02h00 / Soirée
Il y aura sûrement des possibilités de covoiturage au départ de Paris la veille au soir et / ou la possibilité d’arriver la veille au soir au besoin. Possibilité aussi de venir en train jusqu’à la gare TGV Le Creusot – Montceau – Montchanin située à 15 km du lieu du rassemblement et d’être récupéré(e) à la sortie de la gare.
Le cadre : installé le long de prés et à l’orée d’un bois, il s’agit d’une cabane en bois, réalisée entièrement à la main, avec des outils simples (haches, scies, marteaux, ciseaux, rabots, etc.). L’éclairage se fait à la bougie, la cuisine à la cheminée et le lieu, au besoin, est chauffé par un poêle à bois.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Couchage : en intérieur et en dur – sur matelas. Apportez votre oreiller et votre sac de couchage. Possibilité de s’installer en extérieur, sous tente, sur des lits de camps en toile (fournis sur demande).
WC et toilette : des toilettes sèches sont à votre disposition. Pour ce qui est de la toilette, une douche solaire sera installée et disponible.
Repas : les repas (possiblement végétariens sur demande) seront accompagnés d’eau de source et de vin (de Bourgogne).
Vaisselle : fournie par nos soins
Matériel fournit lors du rassemblement :
– Masques de protection jetables
– Gel hydroalcoolique
– Chambres photographiques (du 4×5 » / 9×12 cm au 14×14 » / 36×36 cm)
– Tablier et gants
– Supports (verre clair)
– Chimies photographiques